Jours
Hrs
Mins
Summer Vibration 2023 Affiche Programmation Complète

La programmation complète

Les groupes et artistes de A à Z

En détail

Retrouvez les infos et liens de chaque groupe ou artiste sur les pages dédiées :

Here we go!

La programmation est désormais complète pour cette huitième édition du Summer Vibration. Cet été 2023, plus 60 noms, 60 projets, 60 approches différentes se produiront sur les deux scènes du festival (et les scènes off dont nous parlerons bientôt). Talents émergents, acteurs incontournables et légendes intemporelles vont s’y succéder sur quatre jour. D’un côté, la Mainstage, l’artère principale, et en nouveauté cette année : la Nutty Jungle. Une scène alternative en partie couverte et métamorphosée en jungle délirante. Elle rassemble les coups de cœur du programmateur ! Reggae, Roots, Dub, Dancehall, Digital, les ramifications de la musique jamaïcaine s’étendent jusqu’à l’Electro Dub et au Hip-Hop… Des vibrations tantôt Bass Music, Drum & Bass et Trance résonneront également sur les 2 scènes.

REGGAE : le battement de coeur du peuple jamaïcain

Côté Reggae Roots, la programmation Summer Vibration a mis les petits plats dans les grands ! Elle réunit un plateau exceptionnel de voix et figures de la musique Jamaïcaine. Citons par exemple Inna De Yard, ce “super collectif” qui viendra présenter un nouvel album intitulé Family Affair, lequel sortira cet été. Le magazine Reggae.fr l’annonce comme “le meilleur du collectif jamais réalisé jusque là” ! Voilà qui promet un très beau dimanche sur le festival ! Et cerise sur le gâteau, l’une des voix mythique du groupe, Cedric Myton, sera également présent avec The Congos. Cet autre groupe de légende est considéré comme l’un des plus talentueux trios vocaux de l’histoire du reggae. Enfin, le côté mystique de la culture rastafari sera mis au diapason avec la voix perçante d’Ijahman Levi. Bien d’autres artistes complètent ce plateau et nous auront l’occasion d’y revenir dans un prochain article.

Le reggae et l'europe : "vieux continent" mais idées nouvelles

Sur la scène européenne, que dire de Gentleman, Alborosie ou Patrice, ils en ont été ces dernières années les grands animateurs ! En insufflant des idées nouvelles et une énergie communicative, ils sont devenus des acteurs respectés par leurs pairs, et adulés par le public. Enfin, l’hexagone n’est pas en reste avec le retour des parrains du festival, nuls autre que Sinsémilia. Citons également Big Red (les anciens se souviendront tous de Raggasonic), qui revient cette année avec une formation full band aux racines du reggae.

La scène HIP-HOP belge en place

Le programmation Summer Vibration fait également la part belle au mouvement hip-hop. Elle salue cette année encore la scène belge avec la venue de Scylla. Originaire de Bruxelles, cet artiste aux textes intenses est d’une versatilité peu commune dans le hip-hop francophone. Capable de tutoyer le hardcore sur des titres puissants, il sait aussi émouvoir sur des instrumentaux apaisés comme ceux de son album Pleine lune, enregistré en 2018 en binôme avec le pianiste Sofiane Pamart. Le Summer Vibration reçoit également Caballero & Jeanjass, un duo bien connu pour son émission à succès sur YouTube. High et Fines Herbes accueille de nombreux invités issus du hip-hop et cumule les centaines de milliers de vues !

"boom bap", le Retour aux sources

Du côté de l’hexagone, on attend Youthstar, MC depuis plus de 15 ans. Né en Angleterre mais étant en France depuis un bout de temps, on le retrouve sur le label Chinese Man Records et il débarque cet été avec Miscellaneous. Ce dernier forme le duo Chill Bump avec Bankal. Entre hip-hop, drum&bass, dubstep UK, boom bap, c’est un cocktail détonnant ! On sent qu’ils se font vraiment plaisir et ils vont secouer la Nutty Jungle le dimanche ! Nous préparons un focus sur cette vibe hip-hop à lire bientôt !

l'héritage de king tubby et lee 'scratch' perry

Depuis le Mento dans les années 40, vers le Dancehall en passant par le Rocksteady, le Ska, l’art du toasting, et le Dub avec l’arrivée des machines, la musique jamaïcaine n’a fait que ramifier encore et toujours ses racines, et son influence se retrouve dans les nombreux styles des musiques actuelles et notamment électroniques. Le Summer Vibration et son organisateur ZONE51 défendent depuis le tout début l’émergence et la croissance de ces esthétiques. Encore une fois cette année, les scènes seront ouvertes à la crème de la crème : de Wax Tailor, conteur sonore de génie, qui délie les frontières musicales et sera de retour d’une tournée aux États-Unis, le collectif Stand High Patrol au grand complet, au Peuple de l’Herbe et jusqu’à la Trance d’Hilight Tribe. En parallèle, de nombreux projets en devenir, Rakoon, Bisou, Bandikoot In Dub et bien d’autres écumeront les plateaux du festival. Nous en reparlerons prochainement.

SAMEDI 22 JUILLET nutty jungle

Bandikoot
in Dub

Un projet multi-instrumentaliste mêlant sonorités électroniques et organiques. Armé d’effets en tout genre, il pose une base instrumentale avant d’insuffler successivement mélodica, didgeridoo et thérémine. Il s’installe cet été dans la Nutty Jungle pour présenter Sira Ka Djan enregistré et produit au Burkina Faso. Derrière ce nouvel album, se cache un set original et punchy qui n’attend plus que vous pour une danse du corps et de l’esprit !

DIMANCHE 23 JUILLET nutty jungle

Some Dub Stories

Projet hybride alliant musique et vidéo : c’est un live band de quatre musiciens mélangeant les codes d’un dub puissant aux mélodies planantes, harmonisant
l’électronique et l’acoustique. Le concert est étroitement lié à un show vidéo qui nous conte l’épopée d’Obaba, la tortue cosmique, aux frontières de multiples univers. De retour sur Terre dans une ambiance post-apocalyptique, Obaba livrera le récit de son odyssée au cœur de la Nutty Jungle !

DIMANCHE 23 JUILLET nutty jungle

Women Soldier

Chalart58 + Matah + High Paw + Pitch Up

Le projet collectif qui réunit les artistes féminines les plus talentueuses et prometteuses de la scène reggae-dub espagnole autour du producteur Chalart58, créateur du label La Panchita Records. Sur scène cette formation à l’énergie folle et communicative offre un véritable ‘”live dub” sans cesse renouvelé et où différentes sonorités allant du reggae-roots, au hip-hop, en passant par le rubadub et la soul vont enflammer la Nutty Jungle !

SAMEDI 22 JUILLET nutty jungle

Ondubground

Largement inspirés par le « frenchdub » des années 2000, par la culture anglaise du dub sound-system et de la bass music, les deux frères musiciens et fondateurs de la plateforme ODGPROD font la synthèse de ces influences musicales et proposeront dans la Nutty Jungle une représentation à mi-chemin entre un live électronique et instrumental.

VENDREDI 21 JUILLET nutty jungle

Bisou

Le jeune producteur montpelliérain fait mouche depuis quelques années avec ses compositions bien ciselées, ses influences pop assumées et ses mélodies grisantes. Les lives de Bisou ne ressemblent à aucun autre et c’est sans aucun doute ce qui fait sa force. La Nutty Jungle va jumper cet été !

VENDREDI 21 JUILLET MAINSTAGE

Stand High Patrol

Pupajim + Rootystep + Mac Giver + Merry

Reconnus comme un acteur incontournable de la scène dub européenne, porteurs d’une véritable identité et ambassadeurs d’une style unique (dubadub), ils sont attendus sur chaque nouvelle sortie et à chacune de leurs apparitions. Cet été, au Summer Vibration, c’est au grand complet qu’ils viennent décliner leur large répertoire !

JEUDI 20 JUILLET nutty jungle

Ex Echo

(Tetra Hydro K Meets L-Xir)

Ex Echo, c’est le projet inédit de Tetra Hydro K et L-Xir ! Entre Dub, Trance et Techno, le trio fait régner l’éclectisme à travers un live progressif et psychédélique. Ils arrivent dans la Nutty Jungle cet été pour présenter les nouveaux morceaux qu’ils ont conçus dans leur laboratoire !

JEUDI 20 JUILLET nutty jungle

Benny Page

feat. Baptiste

Fortement inspiré par les lignes de basse du dub, du ragga, de la jungle et du hip-hop, Benny Page a joué un rôle déterminant dans l’évolution la DnB anglaise d’aujourd’hui, teintée de dubwise. Cet été dans la Nutty Jungle c’est Baptiste qui sera au micro à ses côtés pendant que lui ramènera toujours plus de vibrations dans sa DnB.

VENDREDI 21 JUILLET nutty jungle

Raavni

Il propose un univers où se rencontrent l’électro, la world et le dub. Il concocte un mélange musical et vibratoire entre la musique électronique et un instrument ancestral aborigène : le Didgeridoo, revisité dans une version accordable, à coulisse : le “Woodslide”. Un show plein d’énergie à découvrir dans la Nutty Jungle !

VENDREDI 21 JUILLET nutty jungle

RAKOON

L’électron libre de la scène électro-dub française, connu pour ses basses puissantes qu’il partage avec un plaisir non dissimulé en concert. Il a enflammé les Tanzmatten cet hiver lors de la X-Mas Party. Concentré d’énergie porté par des mélodies envoûtantes, nous sommes ravis de l’accueillir à nouveau cet été dans la Nutty Jungle !

JEUDI 20 JUILLET nutty jungle

Manudigital

feat. Caporal Negus

Bassiste et producteur, il évolue dans le milieu du Reggae depuis plus de 15 ans, en se spécialisant dans la composition et le beatmaking. Son savoir-faire l’a amené à participer à l’enregistrement de nombreux albums et singles, internationaux et francophones, en collaborant avec une pléiade d’artistes. Un artiste à (re)découvrir dans la Nutty Jungle cet été !

SAMEDI 22 JUILLET nutty jungle

Flox

Véritable architecte sonore, le musicien franco-anglais Florian Gratton aka Flox sculpte un son unique au fil des albums et réinvente avec minutie un nu-reggae qui oscille quelque part entre roots reggae et electro. Impossible de ne pas vibrer dans la Nutty Jungle cet été !

SAMEDI 22 JUILLET nutty jungle

Brother Culture

Il est l’une des figures de proue de la scène reggae au Royaume-Uni depuis les 40 dernières années. Du Roots Reggae à la Bass Music à travers un nombre incalculable de collaborations, son voyage musical est un véritable témoignage de l’évolution de la musique jamaïcaine, et c’est une honneur de le recevoir cet été au Summer Vibration !
SAMEDI 22 JUILLET MAINSTAGE

Hilight Tribe

Les pionniers de la “Natural Trance”, ce pont musical entre sonorités tribales, voire ancestrales, et les rythmes et effets actuels inspirés des musiques électroniques, reviennent cet été au Summer Vibration pour exprimer avec leur énergie unique un message de paix et d’unité entre les peuples et les cultures.

Aller au contenu principal