La gare de Sélestat n’est pas loin du festival (20 minutes à pied ou quelques minutes en bus) alors renseigne-toi pour venir en train. Et encore mieux, si tu n’habites pas loin, viens à vélo, à trottinette ou même à rollers !
Le meilleur déchet est celui qui n’existe pas ! Oublie les bouteilles en plastique à usage unique et les produits sur-emballés et surtout, apporte ta gourde avec toi !
Sur place, tout est fait pour te faciliter la tâche ! Veille à bien respecter les consignes de tri qui sont affichées afin de nous aider à bien recycler et/ou valoriser ce qui peut l’être ! Si tu as une question, nos super-bénévoles de la « Brigade verte » sont là pour t’accompagner.
Sur le festival, veille à ne pas avoir les yeux plus gros que le ventre pour ne pas gaspiller. Tu pourras toujours recommander plus tard si tu as encore faim ! Au camping, privilégie les produits bio ou raisonnés ! À noter : notre partenaire Intermarché à Sélestat te propose une sélection de produits adaptés et pour tous budgets, avec une ouverture exceptionnelle le dimanche matin du 23 Juillet. N’hésite pas à leur rendre une petite visite pendant ton séjour au camping !
Des points d’eau potable sont disposés un peu partout sur le site et les campings. Si tu es un bon festivalier éco-responsable, tu as ta gourde avec toi et tu peux remplir au fur et à mesure ce qu’il te faut en eau. Utilise l’eau à bon escient en évitant le gaspillage.
SURTOUT, ne jette aucun mégot par terre ! Un mégot suffit à polluer jusqu’à 500 litres d’eau et met plus d’une décennie pour se décomposer intégralement, sans parler des substances toxiques qu’il relâche dans les sols. Utilise les cendriers qui sont disposés un peu partout et n’oublie pas de récupérer ton cendrier de poche à la « Brigade Verte ».
À la fin du festival, veille à emporter avec toi tout ce que tu as apporté et à laisser ton emplacement aussi propre qu’il l’était à ton arrivée. Attention aux vols. On n’est jamais trop prudent, si tu veux être certain de repartir avec toutes les affaires avec lesquelles tu es venu, ne les laisse pas à l’abandon sur les campings et parkings.
Être écoresponsable passe aussi par le respect. N’exagère pas sur le volume sonore pour respecter les autres festivaliers et le voisinage mais également pour respecter la faune locale présente sur place. Les zones de parking et de camping sont délimitées, respecte ces zones. Elles ne sont pas là pour rien.